L’École se déplace avec sa chorale ambulante

L’École se déplace avec sa chorale ambulante
Posted on 01/24/2024
De gauche à droite : Erica Rothschild, Lucia Plohman, Émilie Poirier et Sasha Plohman.

Le vendredi 15 décembre 2023, les élèves de notre école ont participé à une sortie communautaire avec leurs enseignantes de musique, Christine Balcaen et Erica Rothschild.
Composée d’une cinquantaine d’élèves volontaires de la 4e à la 6e année, la chorale s’est déplacée pour chanter devant des aîné.e.s. « Cette année, nous avons la chance d’avoir un comité scolaire très impliqué qui a proposé à l’école l’idée de monter une chorale ambulante », explique Erica Rothschild.

Saint-Boniface chante
Vêtus de tuques jaunes ornées de l’écusson emblématique de l’École Taché, les jeunes choristes de la chorale ambulante se sont rendus dans trois résidences pour aîné.e.s du quartier Saint-Boniface à Winnipeg : la Villa Aulneau, Actionmarguerite Saint-Boniface et la Résidence Despins.
Émilie Poirier, élève en 5e année et déjà membre de la chorale l’année passée, était plutôt contente de se déplacer à l’extérieur de l’école. « C’était super de chanter devant des personnes que je ne connaissais pas forcément. Cela change du format classique de la chorale de l’école ».
La jeune élève a été particulièrement touchée par l’accueil des résident.e.s. « Ça m’a fait chaud au cœur de voir des personnes qui ont fait l’effort de venir nous voir chanter. Ces gens ont pris du temps pour nous. »
Les élèves et les enseignantes de musique ont travaillé une fois par semaine, pendant la récréation du dîner, pour apprendre et pratiquer leur répertoire de chansons hivernales avec leur enseignante.
« J’ai toujours beaucoup aimé chanter, alors c’était très amusant de répéter et de participer à la chorale avec mes copines et mes copains, partage Lucia Plohman, élève en 5e année. Pour apprendre toutes les chansons, j’ai fait beaucoup de pratiques avec ma sœur et mon père à la maison. »

Un pont entre les générations
Avec ce projet, de beaux liens se sont tissés entre les générations francophones du quartier de Saint-Boniface, comme le souligne la sœur de Lucia, Sasha Plohman, elle aussi en 5e année et membre de la chorale ambulante.
« Ils [les aîné.e.s] étaient tous très contents de nous voir. Et puis, cela fait du bien de chanter devant des personnes qui ne voient pas forcément beaucoup d’élèves durant leur journée. »
Quand ils sont retournés à l’école en fin de journée, les élèves étaient fiers d’eux. « Les résidents nous ont beaucoup remerciés d’avoir pris du temps pour chanter des chansons hivernales. »
La chorale de l’École Taché n’a pas fini de chanter en cette année scolaire 2023-2024. Au mois de mai notamment, les élèves donneront de la voix lors d’un concert avec la Chorale des Intrépides.


La chorales d'élèves qui chantent devant les aînés
Website by SchoolMessenger Presence. © 2024 SchoolMessenger Corporation. All rights reserved.