Histoire

Parcourez notre histoire

L’École Taché au fils des ans…

L’École Taché a connu bien des changements depuis son ouverture en 1958. Au début, cette petite école dans le nord de Saint-Boniface ne comprenait que six classes dans l’aile sud-ouest du bâtiment. C’était alors une école élémentaire de première à sixième année de la division scolaire de Saint-Boniface. En 1965, afin d’accommoder une population étudiante croissante, on ajoute l’aile nord de l’édifice qui comprend six autres classes et un petit gymnase (où se trouve aujourd’hui le Centre de ressources et une salle de classe), un salon du personnel et un nouveau bureau pour la direction. Par la suite, en 1971, une classe de septième année s’ajoute à l’école et également une classe de huitième l’année suivante.

La division scolaire ferme l’École Taché en 1974 à cause d’une baisse dans les inscriptions. Les élèves sont logés à l’École Provencher dans un programme français qui ne répond pas aux désirs des parents. L’école rouvrira ses portes en septembre 1976 grâce à la détermination des parents de l’École Taché et de leurs revendications auprès de la Commission scolaire pour que leurs jeunes aient accès à un enseignement dans un environnement propice à l’épanouissement de la culture et de la langue française. De 1976 à 1985, l’école accueille 219 élèves de la maternelle à la huitième année.

En 1981, on exproprie du terrain afin d’entamer la construire d’un nouveau gymnase de 5 000 pieds carrés du côté est de l’école. L’ouverture officielle se fait en présence de dignitaires et de la vedette bien connue du monde du hockey, Serge Savard, parent et membre des Jets de Winnipeg.

Les élèves de 7e et 8e années sont transférés en 1985 au Collège Louis-Riel. L’année suivante, l’École Taché, première école uniquement française en vertu de la loi 113 votée en 1971, offre aux résidents du nord de Saint-Boniface un programme de qualité où fleurissent la langue et la culture françaises. Elle accueille en plus, de nombreux élèves non-résidents dont plusieurs familles de la communauté militaire francophone de Winnipeg.

La Division scolaire franco-manitobaine No. 49 (DSFM) est formée et a pour mandat de gérer les écoles et les programmes français dès la rentrée scolaire en septembre 1994. L’école Taché fait partie des vingt écoles pionnières qui se joignent à la DSFM. Les parents de l’École Taché acceptent le transfert de leur école dans la nouvelle division scolaire francophone. Son histoire, ses traditions ainsi que son dévouement à l’éducation française continuent aujourd’hui.

Renée-France Labossière
Photo de Renée-France Labossière
Renée-France Labossière
[Photo : Winnipeg Free Press]

Le développement domiciliaire qui s’est installé au nord de l’école a eu un grand impact sur la démographie de la région et ses effets à long terme sur l’école sont encore à prévoir.

En 2002, après 26 ans à la direction de l’École Taché, Mme Renée-France Labossière annonce sa retraite. En son hommage, un prix de français portera son nom, ainsi que la bibliothèque qui deviendra désormais le « Centre de ressources Renée-France-Labossière ». Mme Labossière est reconnue pour son amour de la langue française.

Lors de la soirée « Fenêtres ouvertes sur nos découvertes » tenue le jeudi 8 mai 2003, le logo de l’école ainsi que de la mascotte; l’étalon, signe de puissance, de fierté, de détermination, de force et d’élégance, sont dévoilés! Ses qualités représentent bien les élèves de l’École Taché.

Fin d’une bataille juridique de 20 ans
(Radio-Canada – 4 janvier 2011)

Le 11 janvier 2011, afin d’appuyer les parents et les enfants de la communauté, l’École Taché a inauguré, dans son gymnase, son Centre de la petite enfance et de la famille (CPEF). Le CPEF-Taché vient rejoindre les huit autres de la province.

Ouverture officielle d’un nouveau CPEF
(La Liberté – 13 janvier 2011)

Mobilisation contre le surplus d’élèves à l’École Taché
(Radio-Canada – 8 novembre 2011)

En mai 2013, un an et demi après l’expropriation de l’entreprise Scott Screen & Wire, et le nettoyage du terrain, la DSFM et la Province offrent un agrandissement très attendu à l’école Taché.

L’École Taché dans Saint-Boniface sera enfin agrandie
(Radio-Canada – 2 mai 2013)

TÂCHE ACCOMPLIE POUR TACHÉ!
(La Liberté – 6 mai 2013)

École Taché : du progrès et du surplace
(Radio-Canada – 31 octobre 2013)


Pelletée de terre symbolique pour l’agrandissement de l’École Taché
[Photo : Radio-Canada]

Le 6 juin 2014, la cérémonie d’inauguration des travaux d’agrandissement de l’école Taché à lieu. Ceci est l’aboutissement d’un effort collectif de longue date. L’évènement a rassemblé plusieurs des participants au projet et de nombreux membres de la DSFM et de la communauté. Jusqu’ici, l’école comptait 338 élèves; elle pourra maintenant accueillir plus de 400.

Communiqué de presse
(Division scolaire franco-manitobaine – 6 juin 2014)

L’École Taché pourra offrir plus de services à la communauté francophone de Winnipeg
(Ministère du Patrimoine canadien – 6 juin 2014)

Lancement officiel des travaux d’agrandissement de l’École Taché
(Radio-Canada – 6 juin 2014)

L’agrandissement de 2075 mètres carrés comprend la construction de 7 salles de classe – dont trois pour des maternelles – d’une salle polyvalente, d’installations sanitaires spéciales, d’une salle de ressources et d’une garderie de 74 places.

L’École Taché fait sa rentrée dans ses nouveaux locaux
(Radio-Canada – 11 septembre 2015)

Inauguration officielle des nouveaux locaux de l’École Taché
(Radio-Canada – 30 novembre 2015)

En septembre 2016, la mascotte actuelle de l’École Taché est dévoilée. L’équipe sportive devient donc Les guépards et sa mascotte se nomme Gaston.

 

Website by SchoolMessenger Presence. © 2024 SchoolMessenger Corporation. All rights reserved.