La Division scolaire franco-manitobaine (DSFM) est gouvernée par la Commission scolaire franco-manitobaine (CSFM). La mission de la Commission scolaire inclut l'élaboration de politiques ainsi que le budget divisionnaire. Les commissaires représentent nos communautés scolaires auprès des institutions publiques.
Mieux connaître la Commission scolaire
Les membres de la présidence de la CSFM sont élus par les commissaires lors d'une assemblée annuelle.
Président: Bernard LESAGE
Vice-présidente: Sylvie SCHMITT
Les commissaires
Conformément à la Loi sur les écoles publiques du Manitoba, la gouvernance de la DSFM est confiée à la CSFM, qui est formée de 11 membres élus, pour un mandat de 4 ans. Les commissaires sont élus par les membres de la communauté lors des élections scolaires.
La Commission scolaire est organisée de la façon suivante :
-
3 commissaires élus pour la région Est;
-
2 commissaires élus pour la région Nord et Ouest;
-
2 commissaires élus pour la région Sud;
-
4 commissaires élus pour la région Urbaine.
Comité scolaire
Chaque école de la DSFM procède à l’élection d’un comité scolaire regroupant des représentants de parents, d’enseignants, d’élèves et la direction de l’école.
Ce comité a la responsabilité de définir les grandes orientations de l’école et d'apporter à la commission scolaire toute recommandation, suggestion, évaluation impliquant l'école ou se rapportant aux activités de la commission scolaire.
Le comité scolaire forme le palier local de la gestion scolaire et assure donc une communication étroite entre les parents et l’école. Un arrêté divisionnaire en précise le rôle et les responsabilités. La Loi sur les écoles publiques indique ce qui suit au sujet des comités scolaires.
La trousse d’information des comités scolaires est un outil de référence destiné aux membres. Elle est disponible en téléchargement dans cette page.
Trousse comité scolaire - Révisée le 2 octobre 2024
Formation et présentations enregistrées - à venir.