Une grande journée sportive

Une grande journée sportive pour les élèves en 3e année de la DSFM
Posted on 03/07/2024
De gauche à droite, quelques élèves qui participaient  à la journée JMCA Jouer 2024. Avec un chandail  rose, les élèves de l’École Christine-Lespérance, et  avec un chandail rouge, les élèves de l’École Taché :  Sophie Bohn, Rielle Turenne, Anya Aknouche, Ania  Siddiki, Sophie Blanchette, Madelyn Laurin, Ayeline  Mesbahi et Danica Moquin

Vendredi 9 février, ce sont près de 560 élèves en troisième année de la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM) qui se sont réunis au complexe sportif de la Winnipeg Soccer Federation South pour participer à l’événement annuel JMCA Jouer. Organisé par la DSFM et animé par les Jeunes manitobains des communautés associées (JMCA), cette journée sportive a offert aux élèves une expérience unique et dynamique.

 

La logique

Martin Bazin, coordonnateur en programmation à la DSFM, explique que la journée est organisée chaque année pour les élèves en 3e année de toutes les écoles de la DSFM. « C’est une foire d’activités sportives où les élèves peuvent s’amuser librement sur 52 stations différentes d’activités sportives. Ils peuvent donc développer leurs habiletés physiques, tout en créant des liens avec des élèves de leur âge venus des autres écoles présentes pour l’occasion. Cette année, 17 écoles de la DSFM étaient là. »

 

Point de vue des élèves

Sophie Blanchette, élève en 3e année à notre école, partage son expérience après avoir participé à plusieurs ateliers. « Les stations sportives sont très variées. Il y a des jeux de balle, des jeux de concentration et des jeux de course, par exemple. Moi, j’ai particulièrement aimé faire l’atelier des statues, car on a fait du yoga avec mes copines. » Anya Aknouche, également élève en 3e année à notre école, exprime sa joie de participer aux ateliers avec ses copines. « C’est bien d’avoir autant de choix de stations, et surtout de rencontrer les élèves d’autres écoles. Aujourd’hui, je fais surtout les ateliers avec mes deux amies Sophie, qui est à l’École Taché avec moi, et ma copine Ania, qui est à l’École Christine-Lespérance. C’est une belle occasion de faire une activité ensemble. » Un sentiment partagé par l’amie en question, Ania Siddiki, qui retient aussi les moments amusants de l’évènement. « Moi et Anya, on a commencé par des jeux de poches, puis des jeux de statues, et enfin des jeux de balle. Toutes les activités sont intéressantes et on a hâte de manger en écoutant la musique ce midi. C’est vraiment fun de faire des nouvelles connaissances avec les autres élèves de la DSFM. » Pour aider le comité organisationnel de JMCA Jouer, ce sont plus de 120 élèves de JMCA en 7e et 8e année qui font office d’animateurs pour les 52 stations. Un beau moment d’entraide selon Martin Bazin. « Nous sommes aidés par les leaders des écoles de la DSFM. Ils animent toutes nos stations de jeux et ils font un très beau travail. » Ayeline Mesbahi, élève en 3e année à l’École Christine-Lespérance, conclut en mettant en avant la dimension sociale de la journée. « C’est très amusant de faire JMCA Jouer, car on peut jouer avec les amis et la famille qui sont dans les autres écoles. Et puis, les animateurs des ateliers sont très gentils. J’ai hâte de faire d’autres activités communautaires avec la DSFM. »

Website by SchoolMessenger Presence. © 2024 SchoolMessenger Corporation. All rights reserved.