Le P’tit Bonheur Inc.

Photo : In Forest Creations

Logo du service de garde - Le P'tit Bonheur Inc.


Heures d’ouverture : 7 h à 17 h 30 (en semaine)


Retrouvez-nous sur Facebook où nous partageons les nouvelles et les activités diverses de notre garderie.


 

Le centre d’apprentissage et de garde des jeunes enfants Le P’tit Bonheur Inc. est un centre francophone desservant la communauté francophone.


Notre Mission

Nous nous engageons d’offrir un programme d’apprentissage de qualité pour notre centre de service de garde qui favorise le développement social, affectif, physique, cognitif et créatif de nos enfants. Les pratiques misent en place seront axées sur nos connaissances, croyances et pratiques exemplaires au sujet du développement pendant la jeune enfance. Elles tiendront compte des désirs et besoins de nos familles, la communauté francophone, francophile et favoriseront des partenariats positifs entre les enfants, leurs familles et le personnel du P’tit Bonheur Inc.


Nos programmes

Programme Description Temps plein Temps partiel
Pouponnière Programme pour les poupons de 12 semaines à 24 mois offert du lundi au vendredi de 7 h à 17 h 30.
Préscolaire Programme pour les enfants de 2 à 5 ans offert du lundi au vendredi de 7 h à 17 h 30.
Prématernelle Les séances sont offertes, pour les enfants de 3 et 4 ans, de 8 h 45 à 12 h 45, du lundi au vendredi, de mi-septembre jusqu’à la fin du mois de juin (il n’y a pas de classes pendant les jours de congé de l’école Taché).
Scolaire Ce programme, pour les enfants âgés de la maternelle à 12 ans, est offert du lundi au vendredi avant et après l’école durant l’année scolaire; de 7 h à 17 h 30 les journées administratives, les journées pédagogiques, les congés des fêtes, les semaines de relâche et pendant l’été.

Nos coordonnées

300 rue Aubert, Winnipeg (Manitoba) R2H 2B6 (la garderie est rattachée à l’école Taché)

Téléphone : 204 233-7491

Télécopieur : 204 233-0062

Courriel : bureau@leptitbonheurinc.com

Directrice générale : Marie Rosset

Service de garde - Le P'tit Bonheur Inc.

Photo : Bold Photography

Le responsable d’un enfant doit inscrire son enfant dans le registre provincial, la priorité des inscriptions sera donnée dans les cas suivants :

  1. Première considération sera accordée à l’enfant de l’employé de la garderie;
  2. Deuxième considération à l’enfant qui a une sœur ou un frère qui fréquente la garderie qui sera inscrit à temps plein;
  3. Troisième considération à l’enfant qui a une sœur ou un frère qui fréquente la garderie qui sera inscrit à temps partiel;
  4. Quatrième considération à l’enfant qui a déjà fréquenté L.P.B. qui sera inscrit à temps plein;
  5. Cinquième considération à l’enfant qui a une sœur ou un frère qui a déjà fréquenté L.P.B. qui sera inscrit à temps plein;
  6. Sixième considération à l’enfant qui n’a jamais fréquenté la garderie qui sera inscrit à temps plein;
  7. Septième considération à l’enfant qui a déjà fréquenté L.P.B. qui sera inscrit à temps partiel;
  8. Huitième considération à l’enfant qui a une sœur ou un frère qui a déjà fréquenté L.P.B. qui sera inscrit à temps partiel;
  9. Neuvième considération à l’enfant qui n’a jamais fréquenté L.P.B. qui doit sera inscrit à temps partiel.

 

NOTES IMPORTANTES :

  1. Pour l’employé de la garderie qui fait demande d’espaces pour ses enfants, ces espaces seront accordés tant que l’employé demeure au L.P.B. Lorsque l’employé quitte son poste, les espaces accordés à son (ses) enfant(s) seront disponible(s) à la prochaine famille sur la liste d’attente avec deux semaines de préavis après le départ de cet employé.
  2. Pour le responsable qui désire inscrire un enfant à temps partiel, la priorité sera accordée à celui qui désire la période de temps la plus élevée.
  3. Pour résoudre tout autre problème de conflit d’inscription, la priorité sera accordée en fonction de la date d’inscription sur la liste d’attente.

 

Registre en ligne des services de garde d’enfants au : https://onlinechildcareregistry.gov.mb.ca/occrweb/fr

Service de garde - Le P'tit Bonheur Inc.

Photo : Bold Photography

La programmation est notre système d’intention et de plans pour promouvoir le développement et l’apprentissage des enfants qui fréquentent Le P’tit Bonheur Inc. Elle est basée sur les lois de la province du Manitoba, les valeurs et la culture de notre communauté, les besoins de nos familles et nos connaissances au sujet du développement des enfants en général ainsi que nos observations et nos connaissances des capacités, des intérêts et des besoins de chacun de nos enfants.

La programmation est composé de :

  • les expériences (directes, indirectes, planifiées, spontanées);
  • les horaires;
  • les soins et routines;
  • les matériaux;
  • les jouets et les équipements;
  • les méthodes d’enseignement;
  • l’environnement;
  • la relation interpersonnelle (l’éducateur, directrice, bénévole, responsables, stagiaire, etc.).

 

L’ensemble de ses composantes est présent de façon quotidienne. L’éducateur observe l’enfant dans son groupe de façon continue et formelle. Il documente le progrès de l’enfant (formellement) de façon régulière :

  • Les familles des enfants au programme des poupons ont accès au cartable de leurs enfants. Ce cartable contient le rapport quotidien pour chaque enfant ainsi que des communiqués et observations au sujet du développement de l’enfant. Les familles sont invitées à partager des informations au sujet de l’enfant à travers ce même journal.
  • Les familles des enfants au préscolaires reçoivent un rapport du progrès de leur enfant quatre fois par année. Celles de la prématernelle reçoivent les rapports du progrès pour leurs enfants deux fois par année. Ces rapports sont partagés avec le responsable pour devenir un guide afin de mieux connaître les habiletés et besoins développementales de chaque enfant.

 

De retour, le personnel du P’tit Bonheur Inc. se sert de ces rapports de progrès pour formuler les interactions, les relations, l’environnement, ainsi que les expériences qui profiteront le plus à nos enfants.

Service de garde - Le P'tit Bonheur Inc.

Photo : Bold Photography

Le P’tit Bonheur Inc. est un organisme à but non-lucratif géré par une directrice où le conseil d’administration (CA) a la responsabilité légale. Le centre est titulaire d’une licence provenant de la Loi sur la garde d’enfants, Règlements sur la garde d’enfants.

Le rôle du CA est de travailler en collaboration avec la direction pour établir les objectifs et les politiques du centre, de travailler en équipe avec celle-ci afin d’assurer la bonne gestion et le bon fonctionnement du centre dans un climat harmonieux et d’être responsable, dans l’ensemble, de l’exploitation du centre.

Courriel : captitbonheur@gmail.com

Service de garde - Le P'tit Bonheur Inc.

Photo : Bold Photography

Cette section contient des documents et informations importants pour les parents et élèves du service de garde du P’tit Bonheur Inc. Ces matériaux de référence sont mis à jour régulièrement par la direction du service de garde.

Règlements de base (2016)

Programmation (2016)

Politique d’inclusion (2016)

Politique de stationnement

Plan de sécurité amélioré (disponible sur demande)

Service de garde - Le P'tit Bonheur Inc.

Photo : Bold Photography

Voici une multitude de liens* utiles aux parents et aux visiteurs dans le but de vous fournir des informations provenant de l’extérieur de ce site.

Registre en ligne des services de garde d’enfants
(pour mettre un enfant de 1 an à 4 ans sur la liste d’attente)

Garde d’enfants accès en ligne

Fédération canadienne des services de garde à enfance

Manitoba Child Care Association

Fédération des parents du Manitoba

*Notez que les hyperliens vers des sites de tiers ci-dessus ne sont offerts que pour vous faciliter la consultation et ne devraient pas être interprétés comme approbation de l’École Taché ou du P’tit Bonheur Inc. du contenu de ces sites. Pour en connaitre plus long à ce sujet, consultez nos Conditions d’utilisation.