Renseignements généraux

Renseignements généraux

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Cette section contient des documents et renseignements importants pour les parents/tuteurs des élèves de l’École Taché. Ces matériaux de référence sont mis à jour régulièrement.


Le cahier d’information pour la rentrée 2018-19 a été conçu pour informer les parents/tuteurs des procédures et du fonctionnement de l’école Taché. Le début de l’année est un temps idéal pour discuter avec votre enfant les règlements de sécurité à l’école. Les parents sont encouragés à prendre connaissance de son contenu.

Vous y trouverez des informations au sujet de :

  • Le dîner à l’école
  • La circulation
  • La publication de projets sur le site Web 2018-2019
  • L’utilisation d’internet et du courriel

 

Parents, assurez-vous que les annexes 1 à 3 sont signées et remis au bureau, au plus tard, par la mi-septembre.

Périodes officielles d’inscription pour l’année scolaire 2019-2020

Les inscriptions scolaires se font en tout temps à l’école. Toutefois, pour certains programmes, il est préférable de respecter les périodes officielles d’inscription afin de réserver votre place. Les inscriptions auront donc lieu du lundi 21 au vendredi 25 janvier 2019. Toute nouvelle inscription pour l’année scolaire 2019-2020 doit se faire à l’école de quartier ou de choix.

Pour de plus amples informations, consultez la page d’Inscription et admission de la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM).


La maternelle

DSFM - Maternelle à temps pleinLe programme de la maternelle à temps plein dans les 21 écoles de la DSFM offre une flexibilité pour répondre aux besoins de l’enfant. Votre enfant est à l’école toute la journée dans un environnement culturel francophone où les concepts d’apprentissage se font dans un climat détendu et où le jeu a sa place.

L’inscription à la maternelle commence dès le mois de janvier à l’école. Prenez rendez-vous pour rencontrer notre équipe scolaire en communiquant avec le secrétariat de l’école Taché au 204 233-8735.

L’enfant doit avoir cinq ans dans l’année 2019.

DSFM - Cap sur l’école en françaisCette inscription est peut-être votre premier pas en tant que nouveau parent à l’école. La première rentrée scolaire est une nouvelle étape dans la vie. C’est un événement que nous pouvons préparer ensemble. Cliquez ici et mettez le cap sur l’école en français.

Lors de la journée de l’inscription, veuillez vous présenter au secrétariat :

  1. avec votre enfant;
  2. avec l’Acte de naissance* original ou l’Acte de baptême de votre enfant;
  3. le formulaire d’inscription complété.

 

Si vous connaissez d’autres parents dont les enfants ont le droit de s’inscrire à notre école, invitez-les à s’inscrire.


Est-ce que mon enfant est admissible?

Pour être admissible à recevoir l’enseignement en français dans un établissement scolaire de la DSFM, il faut rencontrer certains critères d’admissibilité selon la Loi sur les écoles publiques du Manitoba et énoncés dans l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.

Un enfant est admissible dans nos écoles si l’un des parents répond à un des points suivants :

  1. Je suis un ayant droit si la première langue que j’ai apprise et que je comprends encore est le français.
  2. Je suis un ayant droit si je suis citoyen canadien, résidant au Manitoba, et j’ai reçu un enseignement, au niveau élémentaire, d’un programme français langue première, au Canada.
  3. Je suis un ayant droit si je suis citoyen canadien, résidant au Manitoba, et l’un de mes enfants suit un enseignement dans le cadre d’un programme français langue première, au Canada.
  4. Je suis un ayant droit si je suis le conjoint de fait d’une personne qui remplit les critères mentionnés au point 1 ou 2.

 

La demande d’admission

La DSFM veut s’assurer de bien remplir le mandat qui lui est conféré par la Loi sur les écoles publiques du Manitoba et par l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés en offrant une éducation française de qualité à tous ceux qui y ont droit. Dans l’esprit de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés, qui est d’assurer la vitalité des communautés francophones en milieu minoritaire, la DSFM accepte d’admettre aussi des élèves dont les parents sont non ayants droit.

L’admission de votre enfant dans une école de la DSFM se fera en conformité avec les directives administratives.


* Pour obtenir l’Acte de naissance de votre enfant, veuillez contacter le Bureau de l’État Civil. Nous vous encourageons également à demander le service en français, vous le recevrez avec grand plaisir.

Bureau de l’État Civil
254 avenue Portage
Winnipeg MB R3C 0B6
Téléphone : 204 945-3701

Vous trouverez ci-dessous les listes d’effets scolaires nécessaires par niveau scolaire, pour l’année scolaire 2019-2020. Veuillez identifier tous les effets scolaires de votre enfant. L’élève sera responsable pour ses effets scolaires. Pour les effets que votre enfant recevra par l’entremise de l’école, veuillez remettre le montant de lors de votre conférence d’ouverture.

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Maternelle

1re année

2e année

3e année

4e année

5e année

6e année (mise à jour le 30 août)

Administration des médicaments aux élèves

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Nous ne pouvons pas administrer des médicaments (aspirine incluse) à moins d’avoir votre permission écrite. S’il s’agit d’une ordonnance, nous devons également avoir la signature du médecin. Nous vous demandons de nous faire parvenir toute information médicale importante concernant votre enfant (allergies, médicaments). Veuillez demander le formulaire disponible à cette intention. Il est nécessaire de garder ces dossiers à jour afin d’éviter des incidents regrettables. S.V.P. prendre note de la directive administrative Administration de médicaments par l’école (PROGSAE03) de la DSFM à cet effet.

Nous vous rappelons que tout médicament à administrer à votre enfant doit être remis au bureau et non laissé entre les mains de votre enfant.

Formulaires médicaux…


Enfants susceptibles d’anaphylaxie ou d’allergies potentiellement fatales

Epi-penL’école recommande que votre enfant porte en tout temps son auto-injecteur d’adrénaline (EpiPen) autour de sa taille dans une petite pochette. Au début de l’année, une lettre vous sera remise indiquant si un élève de la classe de votre enfant a des allergies. Plusieurs élèves à l’École Taché ont une allergie potentiellement mortelle aux arachides et à tous les fruits à coque (noix, noisettes, etc.). Un moyen est de réduire les risques en créant un environnement sécuritaire pour ces enfants, en faisant de notre école une zone sans arachides et noix. Pour y parvenir, nous demandons la collaboration de toutes et tous.

Veuillez vérifier soigneusement la liste des ingrédients de tous les aliments que vos enfants apporteront à l’école et de vous assurer qu’ils ne contiennent pas d’arachides et/ou de noix. Nous accepterons toutefois la nourriture qui a possiblement (« may contain ») des traces de ces ingrédients puisqu’il n’y a aucune garantie qu’ils contiennent ou non des arachides et/ou des noix. C’est la contamination qui pose le plus grand risque. Un enfant allergique pourrait ramasser par inadvertance quelques miettes tombées du goûter d’un camarade. Même une minuscule quantité peut avoir des effets mortels.

Nous ne permettons, aucun échange de nourriture.

Pour des fins pédagogiques et avec permission à l’avance, nous pouvons accepter des animaux dans la classe si aucun enfant ne souffre de cette allergie.

S.V.P. prendre note de la directive administrative Enfants susceptibles d’anaphylaxie (PROGSAE14) de la DSFM à cet effet.


Lorsqu’un élève est malade (durant les heures de classe)

Si un élève est malade durant les heures de classe, l’élève doit le rapporter à son enseignant. L’enseignant ou un membre de l’équipe enverra l’élève directement au bureau. L’administration évaluera le cas. Par la suite, s’il est nécessaire d’envoyer l’élève à la maison, un membre de l’équipe contactera les parents. Si ces derniers ne sont pas disponibles, il contactera la personne que le parent/tuteur a nommée en cas d’urgence afin qu’elle puisse venir chercher l’élève. Alors, il est très important d’aviser le bureau de tout changement en ce qui concerne l’information personnelle de votre enfant, et ce, toujours pour la sécurité de votre enfant.


Accidents

En cas d’accident, les premiers soins seront administrés et le parent sera averti aussitôt. Si le parent n’est pas disponible, un membre de l’équipe contactera la personne que vous avez nommée en cas d’urgence.

En cas d’accident grave, si le parent/tuteur ne peut pas être contacté, la direction d’école signalera le 911. Le parent assumera le coût de transport (ambulance, taxi ou autres).

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Selon l’acte scolaire, la présence à l’école est obligatoire. Si un élève doit être absent ou en retard pour une raison quelconque, veuillez laisser un message sur la boîte vocale générale au 204 233-8735 ou par courriel à michelle.laroche@dsfm.mb.ca et sessi.kounhunde@dsfm.mb.ca avant 8 h 30 et donner les informations suivantes :

  • nom du parent/tuteur
  • nom de l’enfant
  • niveau
  • nom de l’enseignant titulaire
  • et la raison de l’absence ou du retard.

 

Soyez avertis que si votre enfant accuse un retard de plus d’une heure et demie, son retard sera considéré comme une absence d’une demi-journée. De plus, nous vous demandons de vous assurer que vos enfants soient à l’école dès 9 h.

Pour les rendez-vous, on vous demande de communiquer avec l’enseignant titulaire en indiquant la date et l’heure du rendez-vous ainsi que de signaler le bureau.

Si votre enfant fréquente Le P’tit Bonheur Inc., s.v.p. aviser la garderie de toute absence au 204 233-7491.

Bulletin-scolaire-Manitoba-100En automne 2012, toutes les écoles de la Division scolaire franco-manitobaine ont participé à l’initiative du bulletin scolaire provincial du ministère de l’Éducation du Manitoba. Cette initiative vise à enrichir la qualité de l’éducation au Manitoba et d’établir des partenariat plus stables entre les élèves, leurs enseignants et les parents. Pour plus de détails, consultez les informations suivantes au sujet de cette initiative du ministère.

Dépliant d’information pour parents

Parent Brochure

Logo de la Division scolaire franco-manitobaine

Nous adhérons à un code de conduite divisionnaire tel que prescrit par la loi scolaire. Il se veut un instrument qui permet à chaque personne de l’École Taché de vivre dans un milieu sécuritaire, ordonné et productif qui favorise sa croissance dans toutes ses dimensions (affective, culturelle, esthétique, intellectuelle, physique, sociale et spirituelle) à l’intérieur d’une culture francophone.

Le code de conduite de la Division scolaire franco-manitobaine a pour but de créer un environnement scolaire inclusif qui assure la sécurité de chaque élève et un climat éducatif qui favorise le désir d’apprendre, la pensée critique, l’estime de soi et le respect des autres.

Chaque élève a droit à un programme d’éducation approprié, au respect, ainsi que d’être inclus dans toutes les situations d’apprentissage. Le code de conduite vise à développer chez l’élève une discipline intérieure et une maîtrise de soi qui lui permettront de bien réussir dans ses apprentissages et de solutionner ses conflits de façon pacifique.

Le code de conduite s’applique aux élèves, au personnel de la Division scolaire franco-manitobaine, aux parents/tuteurs et à toute autre personne qui oeuvrent auprès des élèves durant toute activité scolaire à l’intérieur ou à l’extérieur de l’école.

Code de conduite divisionnaire (PROGSAE28)

Livret – Code de conduite (PROGSAE28a)

Annexe : Code de conduite – renseignements additionnels (PROGSAE28b)

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Il est très important de mettre à jour les informations de votre enfant et de votre famille en communiquant avec la secrétaire de soutien, Mme Sessi Kounhunde, au 204 233-8735 ou par courriel. (Exemples : nouveaux numéros de téléphone à domicile, cellulaire et/ou au travail, contact en cas d’urgence, nouvelle adresse, changement de gardienne, séparation/divorce, décès dans la famille, ainsi que tout autre changement pertinent.)

Toute personne qui fréquente l’école Taché doit porter des vêtements appropriés et de bon goût pour un milieu scolaire.

Il est interdit de porter un.e :

  • t-shirt avec bretelles minces
  • t-shirt avec dos nu
  • chemise qui expose le ventre
  • t-shirt avec slogans inappropriés, dessins offensifs et/ou écritures inappropriées
  • chapeau/casquette à l’intérieur de l’école. L’élève doit ranger son chapeau/casquette dans son casier.

 

Toute personne doit porter des souliers, sandales ou des espadrilles en tout temps.

La DSFM et l’école Taché encouragent et appuient l’utilisation de l’Internet et du courrier électronique (Outlook) comme outil d’apprentissage pour les élèves et comme outil de communication pour les parents. L’usage de l’Internet et du courrier électronique à l’école fait l’objet d’une surveillance appropriée de l’enseignant.


Utilisation du courriel (Extrait du Cahier d’information pour la rentrée 2018-19)

L'usage de l'internet à l'École Taché

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Les élèves de la 3e année à la 6e année recevront une adresse de courrier électronique et un mot de passe leur permettant d’envoyer et de recevoir du courrier électronique. Le courrier électronique ou courriel est un service de correspondance sous forme d’échange de messages à travers un réseau informatique.

L’école et la division scolaire ont décidé d’ajouter cet outil à la panoplie d’instruments pédagogiques actuellement disponibles afin de faciliter l’apprentissage des élèves. L’usage du courrier électronique à l’école s’inscrit dans le cadre des différentes activités d’apprentissage mises en place par les enseignants. En tant qu’activité pédagogique, l’accès au courrier électronique fait l’objet d’une surveillance ou d’une supervision appropriée de l’enseignant, compte tenu des risques inhérents à cette activité. Il est notre intention de fournir les meilleurs efforts possibles afin d’assurer la sécurité des élèves usagers ainsi qu’un environnement adapté à leur âge.

Toutefois, la possession d’une adresse de courrier électronique comporte des implications allant au-delà des murs de l’école. Comme l’adresse de courrier électronique peut être utilisée à partir de n’importe quel ordinateur, son usage est assorti de conditions. En tant que parent et titulaire de l’autorité parentale, votre participation et votre engagement sont essentiels afin de tracer avec votre enfant les limites et normes pour une utilisation responsable du courrier électronique.

Nous vous invitons donc à prendre connaissance de ces conditions d’utilisation et à discuter avec votre enfant des privilèges et responsabilités découlant de la possession d’une adresse électronique.

Parents, assurez-vous que l’annexe 2 est signée et remis au bureau, au plus tard, par la mi-septembre.


Utilisation d’internet (Extrait du Cahier d’information pour la rentrée 2018-19)

Informations destinées aux élèves de la maternelle à la 6e année :
Pour naviguer de façon sécuritaire sur l’internet ou concevoir un site sans risque, voici quelques « cyber règles » dont tu devrais te souvenir :

Les renseignements personnels :
Dans le cadre d’une activité pédagogique sur l’internet, informe-toi auprès de ton enseignant avant de fournir des renseignements personnels. Par exemple, ton nom, ta photo, ton numéro de téléphone, ton adresse, ton adresse électronique, ton âge, tes activités préférées, le nom de ton école, l’adresse et le numéro de téléphone de tes parents au travail, etc. Même si ton dessin animé préféré te le demande, si on t’offre des cadeaux ou si c’est une condition d’accès à un site, un club ou un jeu, il est imprudent de compléter ces formulaires. Lorsque tu places un message dans un forum de discussion ou lorsque tu joins un service de clavardage « chat room », d’autres personnes peuvent voir ce que tu écris. Ne fournis pas de renseignements personnels.

Les étrangers :
Tu sais être prudent et te méfier des étrangers dans la vraie vie. Rappelle-toi de faire de même sur l’internet. Lorsque tu n’as pas de certitude quant à l’identité de ton interlocuteur, il vaut mieux ne pas t’identifier. Il est risqué d’accepter de rencontrer un « cyber » ami que tu auras connu sur l’internet. Si tu tiens vraiment à rencontrer quelqu’un à qui tu as parlé sur l’internet, fais-le dans un endroit public et sois accompagné d’un adulte. Tu ne peux pas voir les personnes avec qui tu communiques sur l’Internet : elles ne seront pas toujours comme tu les imagines.

Les messages :
Personne ne devrait envoyer des messages insultants ou agressifs. Tu ne devrais pas non plus communiquer des renseignements personnels au sujet d’autres personnes. Lorsqu’un message ne t’inspire pas confiance, n’y réponds pas. Débranche-toi et informe un adulte immédiatement. Tout ce que tu dis ou fais sur l’internet ne reste pas nécessairement confidentiel.

Naviguer sur l’Internet :
Un mot de passe est secret et ne doit être révélé à personne. Il est sage de discuter avec tes parents des bonnes utilisations de l’Internet. Si tu trouves des sites où on essaie de te vendre des choses, sois prudent et n’accepte pas une offre sans l’autorisation de tes parents. Ne crois pas tout ce que tu liras sur l’Internet. Vérifie la source d’information et fais confirmer l’information par un adulte ou un professeur. Si tu as des doutes, parle à un parent ou à un professeur.

Dîner à l'école

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(Extrait du Cahier d’information pour la rentrée 2018-19)
Le dîner à l’école est un service offert gratuitement aux élèves de la maternelle à la 6e année qui doivent demeurer à l’école pour le repas du midi.

Le personnel qui surveille le dîner s’attend à ce que les élèves suivent les règlements qui se trouvent ci-dessous. Les élèves doivent écouter et respecter les surveillants pendant qu’ils dînent. De 12 h à 13 h, les élèves n’ont pas le droit de quitter la cour d’école. Exceptionnellement, et seulement avec une permission écrite ou verbale d’un parent, l’élève aura l’autorisation de quitter la cour d’école.

Si votre enfant n’observe pas ces règlements, nous communiquerons avec vous afin de trouver une solution.

Nous vous demandons votre collaboration afin de discuter de ces règlements avec votre enfant.

Règlements pour le dîner de 12 h à 12 h 25 :

  • Les élèves demeurent à la place qui leur a été désignée par leur enseignant;
  • Les élèves mangent leur dîner. Il n’y a pas d’échange de nourriture;
  • Les élèves restent assis pendant le dîner et doivent demander la permission pour se lever;
  • Les élèves sont responsables de ramasser tous leurs déchets et de les placer dans la poubelle désignée;
  • Les élèves quittent leur place lorsque les surveillants leur en donnent le signal.

 

Parents, assurez-vous que l’annexe 1 est signée et remis au bureau, au plus tard, par la mi-septembre.

Bulletins et rencontres parents, enseignant et élève : Il y a 3 rencontres au courant de l’année : les conférences d’ouverture en septembre ainsi que 2 rencontres avec bulletin. Nous utilisons le système « School Appointments » pour faire les rendez-vous en ligne avec les enseignants. Ce système est électronique et les détails vous seront communiqués avant la séance des rencontres.

Contact direct : Une bonne communication est très importante dans le bon fonctionnement d’une école, et ce, pour le bien-être de l’enfant. Cela dit, nous vous demandons premièrement de communiquer toutes informations pertinentes à l’enseignant titulaire. Le personnel enseignant est prêt à prendre le temps avec les parents pour discuter des besoins de leur enfant. Liste du personnel