Programmation scolaire

Photo : Bold Photography

Programmation scolaire

L’École Taché offre une programmation en français de la maternelle à la 6e année. Tout enseignement se fait en français sauf pour le cours d’anglais qui débute en 4e année. La maternelle est à plein temps. Son année commence avec une entrée échelonnée pour faciliter la transition des élèves au milieu scolaire.


Programmes

Centre de resoources à l'École Taché

Centre de ressources
Renée-France Labossière
[Photo : Mounia Ettir]

Le centre de ressources Renée-France Labossière est un lieu d’échange et d’emprunt de livres.

Les élèves peuvent emprunter des livres et des DVD pour une période de 7 jours. Cependant, lorsqu’un élève emprunte un article, il en devient responsable. Il doit donc le conserver en bonne condition et le retourner à temps. Pour éviter la perte d’un trop grand nombre d”articles, voici la politique en vigueur :

  1. une note est envoyée à la maison indiquant l’article en retard et le coût de remplacement;
  2. si un article est perdu ou endommagé, une lettre sera envoyée aux parents demandant un remboursement. Si le/les articles sont retrouvé.s et rapporté.s dans un délai de 30 jours après avoir payé les frais de l’article perdu, l’école vous remboursera les frais payés.

 

Le Centre de ressources est ouvert tous les jours de 9 h à 12 h et de 13 h à 15 h 45.

 
Bibliotechnicienne

Mme Mounia Ettir 
 

L’objectif principal du programme d’études en éducation musicale à la DSFM est de soutenir et de favoriser la croissance de chaque élève en tant que musicien. À l’École Taché, de la maternelle jusqu’à la 5e année, chaque élève suivra le cours de musique générale. En 6e année, les élèves suivent le programme d’harmonie.

Programme de musique à l'École Taché

Photo : Bold Photography

  • Langage musical et habiletés en interprétation : L’élève prend connaissance de divers éléments, concepts, et techniques liés à la musique, et acquiert une aisance dans leur emploi dans but de développer une compétence personnelle.
  • L’expression créative en musique : L’élève, seul et avec d’autres, génère, développe et communique ses idées afin d’interpréter et de créer de la musique à diverses fins et pour divers auditoires, et ce, afin de se produire, se dire, s’afficher et laisser des traces de lui-même, de sa culture et du monde dans lequel il vit.
  • Comprendre la musique en contexte : L’élève établit le lien entre la musique et son contexte (lieu, époque et collectivité), et développe une compréhension des façons dont la musique reflète et influence la culture et l’identité des francophones et des autres.
  • Appréciation de l’expérience musicale : L’élève analyse la musique créée par lui et par d’autres, y réfléchit et y donne un sens dans le but de favoriser son cheminement personnel et identitaire.

 

Enseignante du programme de musique

Mme Érica Rothschild 

Services aux élèves à l'École Taché

Photo : Bold Photography

L’équipe Services aux élèves (SAÉ) est là pour aider les élèves durant l’année scolaire. Cette équipe est composée de deux orthopédagogues, deux conseillères et une enseignante en francisation. Donc, si votre enfant a de la difficulté à comprendre, à apprendre, à se concentrer, et/ou à bien développer ses habiletés sociales ou toute autre difficulté qui l’empêche de bien apprendre, il peut voir un membre de l’équipe SAÉ. Ensemble, avec l’enseignant et vous, les parents, nous pourrons mieux appuyer votre enfant.

Profil de l’École Taché


Orthopédagogues 

Nos orthopédagogues cernent les problèmes particuliers des élèves en matière d’éducation, proposent des stratégies au personnel enseignant, offrent un appui direct aux enseignants et aux élèves ayant besoin d’une aide particulière. Ils fournissent des services de consultation au personnel de l’école et aux parents. L’École Taché a deux orthopédagogues.

Équipe d’orthopédagogues

Mme Marie Dupuis 
 

Mme Joselle Robert 
 


Counseling et orientation 

Nos conseillers d’orientation travaillent avec les élèves, les enseignants et autre personnel de soutien ainsi qu’avec les parents dans les domaines du comportement et du développement émotionnel et intellectuel. Ils peuvent :

  • Aider les élèves à :
    • comprendre leurs capacités et leurs limites,
    • trouver des réponses à leurs préoccupations,
    • prendre des décisions,
    • développer des techniques d’entente et de coopération;
  • Parler aux parents au sujet :
    • de la croissance et du développement de leur enfant,
    • du progrès socio-affectif de leur enfant;
  • Aider les enseignants à :
    • comprendre et à répondre aux besoins individuels des élèves,
    • observer les enfants afin de mieux les aider,
    • trouver de l’aide spéciale pour les élèves qui en éprouvent le besoin,
    • discuter de divers sujets avec la classe (amité, résolution de conflits, etc.)
  • Consulter les parents et enseignants
  • Coordonner des références à l’école et aux agences communautaires lorsque nécessaire
  • Faire du counselling auprès des élèves (individuellent ou en petits groupes)

 

L’enfant peut demander de voir la conseillère ou il peut être référé par ses parents ou ses enseignants.

Équipe de conseillers

Mme Nicole Gautron 
Conseillère
 

Mme Joanne Trager 
Conseillère / Appui à la programmation
 


Francisation 

La francisation est un processus qui permet aux enfants de la maternelle à la 6e année de développer leurs compétences langagières et de découvrir leur héritage francophone. Pour les enfants qui parlent peu ou pas le français, l’école offre un appui et des interventions pour leur permettre de réussir dans le programme éducatif régulier.

À l’École Taché, on note une démographie linguistique variée des élèves. Certains élèves parlent peu ou pas le français, tandis que d’autres s’expriment avec plus d’aisance. Entre les deux, il y a toute une gamme d’habiletés langagières. Le but de la francisation est de répondre aux besoins variés de tous les élèves en différenciant les interventions en fonction de leurs habiletés langagières. L’intervention peut se faire de façon intensive ou de façon partielle, souvent en classe ou, lorsque nécessaire, hors de la classe que ce soit sur une base individuelle ou en groupe. Le progrès que l’élève fait en francisation est évalué périodiquement pour le mener en fin de compte vers une autonomie d’apprentissage en classe régulière.

Enseignante du programmation de francisation

Mme Joanne Deniset 
 

 Classe d'éducation physique à l'École Taché

Photo : Bold Photography

Le programme d’éducation physique vise à transmettre chez l’élève les connaissances, les habiletés et les attitudes qui permettront à ce dernier d’adopter un mode de vie saine et physiquement active.

Nous nous attendons à ce que votre enfant soit toujours en mesure de participer au cours d’éducation physique. Nous demandons à ce que les élèves de la 3e à la 6e année aient leur tenue d’éducation physique et des espadrilles de sport, et non des espadrilles de mode. En maternelle et en 1re et 2e années, une bonne paire d’espadrilles et des vêtements confortables suffisent.

Si votre enfant est malade ou blessé, ou s’il ou si elle ne peut pas participer pour une raison quelconque, veuillez-nous en avertir.

Enseignants du programme d’éducation physique

Mme Stéphanie Fortier-North 
 

Mme Stéphanie van der Linde 
 

M. Luc Therrien 
 


Activités à l’École Taché

Photo : Zoo au parc Assiniboine

Photo : Zoo au parc Assiniboine

Nos activités pédagogiques complémentent avant tout les acquisitions réalisées en classe (connaissances, savoir-faire et savoir-être).

Elles peuvent être une invitation à un ou une spécialiste de l’extérieur qui vient parler aux élèves sur un sujet en particulier ou une visite faite à l’extérieur de l’école. (ex. : visite au Centre culturel franco-manitobain, Centre Fort Whyte, Zoo au parc Assiniboine ou encore à un de plusieurs musées de Winnipeg.)

Grey Nuns' Convent P1040151

Photo : Musée de Saint-Boniface
(Paul Tavares [CC BY-SA 3.0], from Wikimedia Commons)

L’un des objectifs de la Division scolaire franco-manitobaine et de l’École Taché est de transmettre la culture franco-manitobaine.

L’École Taché fournit aux élèves un climat d’apprentissage qui favorise leur cheminement culturel. En intégrant une dimension culturelle à l’enseignement des matières, nous visons à développer chez les jeunes une fierté de leur langue et de leur culture. En plus, nous assurons une variété d’activités culturelles (ateliers, spectacles, rassemblements, etc.) qui amènent l’élève à développer un sentiment d’appartenance à la communauté francophone.

Manitoba Children's Museum, The Forks, Winnipeg (505076) (25363305181)

Musée des enfants
(Robert Linsdell from St. Andrews, Canada
[CC BY 2.0], via Wikimedia Commons)

Les activités pédagogiques appuient la programmation scolaire.

Ces activités ne sont pas directement reliées à la programmation. Certaines activités telles que le camp en plein air, visite à la ferme, etc. sont d’ordre pédagogique, mais touchent quand même un aspect récréatif. On tente d’y apporter de la variété de sorte que l’élève qui passe de la maternelle à la 6e à l’École Taché ait la chance de goûter à plusieurs genres d’expériences.

En plus des classes d’éducation physique, l’école a un programme de sports pour les élèves.

  1. Les intramuraux : au courant de l’année, le programme intramural aura lieu à l’heure du dîner. Les sports et les jeux joués varient selon la saison et le niveau.
  2. Activités spéciales : les élèves ont l’occasion de participer à de nombreuses activités hors de l’école. Chaque année, nous faisons des activités telles que le patinage, la course Terry Fox et les Jeux Juniors.

 

La récreation à l'École Taché

Photo : Bold Photography

Les parents sont encouragés de consulter le calendrier d’activités sportives où sont affichés nos activités sportives.

Festival du Voyageur : Nous croyons important qu’une école franco-manitobaine célèbre activement le Festival du Voyageur en février. Cette grande fête culturelle est bien intégrée à notre programmation scolaire.

Semaine nationale de l’immigration francophone : Plusieurs nations œuvrent en harmonie tous les jours à l’intérieur des murs de l’école Taché. La Semaine nationale de l’immigration francophone prend donc une importance spéciale chaque année. Notre grand diversité culturelle fournit un riche lieu d’apprentissage et d’appartenance communautaire.

Promotion de la lecture à l'École Taché

Photo : Bold Photography

Promotion de la lecture : Tout au long de l’année, nous organisons des activités pour promouvoir la lecture (ateliers, auteurs, invités, concours, vente de livres).

Rassemblements : Des rassemblements à l’échelle de l’école sont organisés au courant de l’année dans le gymnase afin de rehausser le sens d’appartenance, ainsi que la création de grands projets artistiques.

Divers : Nos élèves participent également à une gamme d’autres activités tel que le cours de gardiens/gardiennes.

Nous essayons d’avoir un équilibre dans la fréquence de ces activités et encourageons toujours la participation de nos parents. Pour ce qui est des activités culturelles et récréatives en particulier, nous demandons une contribution monétaire des élèves pour aider à défrayer une partie des coûts.