L’École Taché joue un rôle important dans sa communauté. Nos activités et les accomplissements de notre milieu scolaire sont de temps à autre mis en évidence chez les médias. Vous retrouverez sur cette page un recueil de ceux-ci.
L’École Taché organise tout au long de l’année scolaire des journées d’esprit. Un moyen d’apporter de l’amusement et de la fantaisie dans le quotidien des élèves, comme le souligne Stéphanie Fortier-North, enseignante en éducation physique.
« Chaque vendredi, les élèves et l’équipe pédagogique sont invités à s’habiller suivant un thème précis. Nous avons défini un calendrier pour que tout le monde puisse se préparer à l’avance.

Photo : Marta Guerrero
Réjean Nicolas est enseignant depuis 14 ans. Il enseigne à l’École Taché en maternelle depuis six ans. Il a reçu le prix du Premier ministre Justin Trudeau pour l’excellence dans l’enseignement en 2021. Reconnaissance d’un travail qui tient aux petits détails.
C’est avec beaucoup d’humilité et de reconnaissance envers ses collègues que Réjean Nicolas s’exprimesur ce prix.
« Depuis que j’ai reçu ce prix, je me sens un peu gêné. C’est un beau prix qui n’est pas remis à tout le monde. Alors certes je suis fier de mon travail. Mais je veux reconnaître qu’il y a beaucoup d’enseignants qui travaillent fort, qui se démarquent et qui vont passer une carrière sans être reconnu officiellement. Les efforts des enseignants ne sont pas toujours remarqués.
Lire également – Réjean Nicolas est lauréat d’un Prix d’excellence en éducation
Deux classes de 4e année de l’École Taché ont participé à un projet d’écriture. Ce projet, guidé par les enseignantes Jasmine Allard, Gisèle Vermette et lancé par Josée Paquin, enseignante – leader pédagogique, a pour but d’écrire des lettres aux résidents d’âge d’or d’Actionmarguerite afin de les soutenir durant cette pandémie.
Jasmine Allard décrit : « On a appris que les résidents d’Actionmarguerite étaient en isolement depuis la période d’avant les fêtes. C’est une phase difficile pour tous, mais encore plus pour eux, car les restrictions ne leur permettent pas de recevoir de la visite. On voulait faire quelque chose pour eux. »
Le 6 octobre dernier, l’École Taché a eu le plaisir de recevoir la visite de Malicounda Dance. L’intervention a duré 45 minutes et était destinée aux élèves de 4e et de 5e années.
Malicounda Dance est une troupe fondée par Louise Raymond qui propose, depuis plus de 30 ans, des évènements interactifs de percussions pour différents publics (entreprise, professeur, préscolaire, primaire, secondaire, universitaire et autres) et qui ont pour objectif de renforcer la communication, l’intégrité personnelle, l’esprit d’équipe et la collaboration dans le monde.
Intéresser les élèves à leurs cours obligatoires est parfois un défi, c’est pourquoi l’objectif de cette année à la DSFM en numératie est le bien-être en mathématiques. Bathélémy Bolivar, coordonnateur à la programmation de la DSFM explique :
« On veut montrer le côté ludique des mathématiques. Nous avons soumis l’idée aux enseignants de faire suivre à leur élèves des ateliers proposés par l’Université Laval. Dans ces ateliers virtuels, on trouve des stratégies pour contrer l’anxiété et promouvoir le bien-être en mathématiques ».
L’École Taché est une de deux écoles de la DSFM qui ont eu l’opportunité de suivre ces ateliers.
La classe de 6e année d’Alexandra Horth, à l’École Taché, a travaillé cet automne sur un gros projet d’étude des arthropodes, ou invertébrés. L’enseignante explique que « les élèves se sont beaucoup investis. Ils aiment travailler sur des projets. On a commencé par avoir un cours sur les arthropodes, puis les élèves ont dû mener leurs propres recherches sur un arthropode de leur choix ».
Ce projet a permis à l’enseignante d’aborder différents points d’apprentissage, tout en travaillant en profondeur sur un sujet. Les élèves ont pratiqué les sciences, l’écriture, l’art et la présentation orale. « C’était vraiment une activité transversale. Je veux qu’ils comprennent que tout est lié. Ce projet par exemple, c’est de la science, mais pas que ça. »
Parler de diversité et d’unicité permet aux enfants de comprendre que chacun peut être différent et que c’est parfaitement normal. Les élèves de 4e année de l’École Taché ont eu une activité autour de ce thème. Sarah McAvoy, leur enseignante, explique : « Je suis toujours à la recherche de nouvelles activités. En suivant différentes rondes d’enseignants sur les réseaux sociaux, j’ai découvert un album, Les enfants à colorier. C’est un album qui parle de 14 enfants beaux et parfaitement atypiques. »

PHOTO : RADIO-CANADA / GAVIN BOUTROY
Lors d’une séance d’information qui était aussi l’occasion de lancer formellement les inscriptions à la nouvelle école francophone dans le nord-est de Winnipeg mardi soir, plusieurs parents ont souligné l’importance qu’il y ait une nouvelle garderie sur place.
Pour Stevens Niamien qui habite en plein dans la zone de repêchage temporaire de la nouvelle école de la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM), l’accès à une garderie sur place décidera si oui ou non il y envoie ses enfants.

PHOTO : RADIO-CANADA / JUSTIN FRASER
Le gouvernement du Manitoba annonce l’achat de l’école The King’s School, qui deviendra la prochaine école de la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM) dans le quartier Transcona de Winnipeg.
L’école était la propriété d’une communauté chrétienne, Gateway Christian Community. Elle sera rénovée et agrandie pour accueillir, avec le temps, environ 350 élèves de la maternelle à la huitième année.
La province investit environ 13,5 millions de dollars dans ce projet. Le ministre de l’Éducation, Kelvin Goertzen, estime que l’achat et la rénovation du bâtiment permettra d’économiser 8,7 millions de dollars en comparaison avec le coût d’une nouvelle construction.
Pour les élèves les plus jeunes, il n’est pas toujours possible de participer à des compétitions sportives. Stéphanie Van der Linden, enseignante d’éducation physique à l’école Taché, a donc organisé un tournoi de mini volleyball pour les 6e année.
Elle raconte… Lire l’article au complet

Photo : Marta Guerrero
Depuis le début des années 2000, la DSFM a progressivement observé une augmentation des nouveaux arrivants parmi ses élèves. Petit à petit, les équipes se sont adaptées, et ce dès les premiers pas des élèves nouveaux arrivants. « Lors de l’inscription, on établit le profil de tous les élèves, explique Daniel Préteau, directeur adjoint aux Services aux élèves de la DSFM.

PHOTO : RADIO-CANADA / AMELIE DAVID
L’École Taché, comme d’autres écoles de la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM), a commémoré la Journée du chandail orange vendredi. C’était la première fois que Renée Martel enfilait son chandail orange comme enseignante. Une première expérience enrichissante.
La Journée du chandail orange a lieu normalement lundi 30 septembre, mais les écoles urbaines de la DSFM sont fermées pour cause de journée pédagogique. C’est donc vendredi qu’élèves et professeurs ont décidé d’enfiler leurs chandails orange.

Photo : La Liberté
À la fin de cette année scolaire, le projet d’une future école à Transcona, qui commence en fin à avancer, reste l’un des sujets prioritaires de la Commission scolaire franco-manitobaine pour l’année à venir. L’année 2018-2019 a aussi apporté son lot de bonnes nouvelles pour la Division scolaire franco-manitobaine, en particulier pour l’école Noël-Ritchot.

Photo : Radio-Canada
À l’École Taché, le cours de gardiennage offert par le comité scolaire est si populaire qu’il a fallu créer deux groupes d’élèves.
Parents, soyez heureux : grâce au comité scolaire de l’École Taché, il y aura plus de jeunes en mesure de garder des enfants en toute sécurité.
Médiathon : les élèves de Taché ne manquent pas d’idées!

Photo : Radio-Canada
Les élèves de l’École Taché, dans Saint-Boniface, ne manquent pas d’idées pour améliorer leur école.
Agrandir l’école et la piste de jeux, acheter des livres pour la bibliothèque, pouvoir amener à l’école des animaux de compagnie, installer une piscine extérieure ou planter des fleurs…

Photo : La Liberté
À la fin du mois de novembre, les 53 élèves des deux classes de 6e année de l’École Taché ont suivi les ateliers du programme de communication Action médias dans le but de créer et d’enregistrer une émission pour la radio. Pendant les vacances de Noël, le fruit de leur travail a été diffusé sur les ondes de la radio communautaire Envol 91.

Photo : Radio-Canada
Le froid extrême qui s’est abattu sur le Manitoba cette semaine a compliqué la tâche de bien des parents. Depuis trois jours, le transport scolaire est annulé pour toutes les écoles de la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM), ce qui crée un véritable casse-tête pour les parents obligés de conduire leurs enfants à l’école et les enseignants dont les classes sont à moitié vides.
Mais qu’est-ce qui s’en vient? La question se murmure dans les couloirs de l’École Taché de puis la fin du mois de septembre. À la tête de ce grand mystère se trouvent Réjean Nicolas et Joanne Deniset, deux enseignants passionnés par la fameuse équipe des Jets.
Chaque année, l’équipe de l’École Taché organise un évènement pour accueillir les parents et la communauté dans l’établisement. Le 24 mai a été une soirée portes ouvertes. L’initiative a permis de réunir parents, grand-parents et organismes communautaires autour des petits écoliers.
« Quand il fait si froid, il n’y a pas beaucoup de personnes qui marchent, alors on attendrait juste dehors dans le froid. » Épiphanie Bisson, 6e année.
Drapeau à la main, gilet de sécurité enfilé, les élèves des brigades scolaires se tiennent debout aux intersections, été comme hiver, pour assurer la sécurité de leurs camarades. En passant près des rues Aubert, Langevin ou La Vérendrye en début ou en fin de journée, on peut apercevoir quelquesuns des 25 membres de la brigade de l’École Taché, concentrés sur leur tâche.
À la rentrée, l’établissement était « racheté de fierté » en présentant Gaston le guépard, sa nouvelle mascotte, fruit d’un travail réalisé l’année précédente avec le personnel et les élèves.
Dès la dans rentrée de septembre, un coffre-fort verrouillé trônait dans la salle de classe des maternelles de l’enseignant Réjean Nicolas. De temps en temps, le coffre était déplacé. Aux questions que quelques petits curieux s’aventuraient à poser, l’enseignant s’obstinait à répondre : « On l’ouvrira peut-être en fin d’année. » Les enfants étaient loin d’imaginer l’originalité que représentait ce fameux coffre.
Lorsqu’elle a entendu parler de l’ouragan qui a frappé Haïti en octobre, Épiphanie Bisson a tout de suite eu envie d’aider les enfants du pays. En 5e année à l’École Taché, elle s’est tournée vers la conseillère Nicole Gautron. Ensemble, elles ont organisé une vente de pâtisseries qui a rassemblé l’école et la communauté.

Photo : Ici Radio-Canada
Inspiré par les oeuvres d’artistes tels que Réal Bérard et Daniel Lavoie, les élèves de l’École Taché fabriquent une mosaïque qui sera exposée dans l’entrée intérieure de leur école à Saint-Boniface, au Manitoba.
Le projet collectif a été lancé à l’initiative de Joanne Deniset, une enseignante de l’école. « Je dois avouer que les jeunes, les adultes, tout le monde dans l’école est emballé, dit-elle. C’est un projet rassembleur avec les grands qui sont venus aider les petits. »

Photo : Radio-Canada
L’école Taché à Saint-Boniface ouvrait ses portes aux élèves vendredi matin et, pour la première fois de son histoire, les enfants étaient accueillis par une direction d’origine africaine.
Le directeur de l’établissement, Mayur Raval, est originaire du Burundi tandis que la directrice adjointe, Mireille Kazadi, vient de la République démocratique du Congo.

Photo : Radio-Canada
Lorsque Mélina Elliott a pris la décision de s’impliquer en tant que membre-votant au comité scolaire de l’École Taché, elle était loin de se douter qu’un jour, elle en serait la présidente. Son implication est telle, que l’an dernier, Mme Elliott s’est également jointe au sous-comité chargé de l’agrandissement de la cour d’école.