Nous dans les médias…

Nous dans les médias

Photo : Bold Photography

L’École Taché joue un rôle important dans sa communauté. Nos activités et les accomplissements de notre milieu scolaire sont de temps à autre mis en évidence chez les médias. Vous retrouverez sur cette page un recueil de ceux-ci.


3 juillet 2019

Noël-Ritchot soulagée, Taché débordée

Photo : La Liberté

À la fin de cette année scolaire, le projet d’une future école à Transcona, qui commence en fin à avancer, reste l’un des sujets prioritaires de
la Commission scolaire franco-manitobaine pour l’année à venir. L’année 2018-2019 a aussi apporté son lot de bonnes nouvelles pour la Division scolaire franco-manitobaine, en particulier pour l’école Noël-Ritchot.

Lire l’article au complet…


8 mai 2019

Médiathon : Un cours de gardiennage offert par le comité scolaire

Photo : Radio-Canada

À l’École Taché, le cours de gardiennage offert par le comité scolaire est si populaire qu’il a fallu créer deux groupes d’élèves.

Parents, soyez heureux : grâce au comité scolaire de l’École Taché, il y aura plus de jeunes en mesure de garder des enfants en toute sécurité.

Voir le reportage…


Médiathon : les élèves de Taché ne manquent pas d’idées!

Photo : Radio-Canada

Les élèves de l’École Taché, dans Saint-Boniface, ne manquent pas d’idées pour améliorer leur école.

Agrandir l’école et la piste de jeux, acheter des livres pour la bibliothèque, pouvoir amener à l’école des animaux de compagnie, installer une piscine extérieure ou planter des fleurs…

Voir le reportage


13 février 2019

Les 6e années de Taché prêtent leurs voix à Envol 91

Photo : La Liberté

À la fin du mois de novembre, les 53 élèves des deux classes de 6e année de l’École Taché ont suivi les ateliers du programme de communication Action médias dans le but de créer et d’enregistrer une émission pour la radio. Pendant les vacances de Noël, le fruit de leur travail a été diffusé sur les ondes de la radio communautaire Envol 91.

Lire l’article au complet…


31 janvier 2019

Le froid extrême est un casse-tête pour les parents et enseignants

Photo : Radio-Canada

Le froid extrême qui s’est abattu sur le Manitoba cette semaine a compliqué la tâche de bien des parents. Depuis trois jours, le transport scolaire est annulé pour toutes les écoles de la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM), ce qui crée un véritable casse-tête pour les parents obligés de conduire leurs enfants à l’école et les enseignants dont les classes sont à moitié vides.

Lire l’article…


9 janvier 2019

Et OUI ! Ça s’en vient…

Mais qu’est-ce qui s’en vient? La question se murmure dans les couloirs de l’École Taché de puis la fin du mois de septembre. À la tête de ce grand mystère se trouvent Réjean Nicolas et Joanne Deniset, deux enseignants passionnés par la fameuse équipe des Jets.

Lire l’article au complet…


30 mai 2018

Portes ouvertes de l’École Taché : la communauté invitée à célébrer ses enfants

Portes ouvertes de l'École Taché : la communauté invitée à célébrer ses enfants (La Liberté)

Chaque année, l’équipe de l’École Taché organise un évènement pour accueillir les parents et la communauté dans l’établisement. Le 24 mai a été une soirée portes ouvertes. L’initiative a permis de réunir parents, grand-parents et organismes communautaires autour des petits écoliers.

Lire l’article au complet…


14 février 2018

Qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige, les brigadiers de Taché sont là

Qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige, les brigadiers de Taché sont là (La Liberté)« Quand il fait si froid, il n’y a pas beaucoup de personnes qui marchent, alors on attendrait juste dehors dans le froid. » Épiphanie Bisson, 6e année.

Drapeau à la main, gilet de sécurité enfilé, les élèves des brigades scolaires se tiennent debout aux intersections, été comme hiver, pour assurer la sécurité de leurs camarades. En passant près des rues Aubert, Langevin ou La Vérendrye en début ou en fin de journée, on peut apercevoir quelquesuns des 25 membres de la brigade de l’École Taché, concentrés sur leur tâche.

Lire l’article au complet…


18 octobre 2017

Des premières semaines bien remplies à Taché!

Des premières semaines bien remplies à Taché! - La LibertéÀ la rentrée, l’établissement était « racheté de fierté » en présentant Gaston le guépard, sa nouvelle mascotte, fruit d’un travail réalisé l’année précédente avec le personnel et les élèves.

Lire l’article au complet…


22 mars 2017

L’École Taché a vécu à l’heure des pirates et des pirathématiques

Dès la dans rentrée de septembre, un coffre-fort verrouillé trônait dans la salle de classe des maternelles de l’enseignant Réjean Nicolas. L’École Taché a vécu à l’heure des pirates et des pirathématiques - La LibertéDe temps en temps, le coffre était déplacé. Aux questions que quelques petits curieux s’aventuraient à poser, l’enseignant s’obstinait à répondre : « On l’ouvrira peut-être en fin d’année. » Les enfants étaient loin d’imaginer l’originalité que représentait ce fameux coffre.

Lire l’article au complet…


11 janvier 2017

La petite idée d’Épiphanie fera une différence

La petite idée d’Épiphanie fera une différence - La LibertéLorsqu’elle a entendu parler de l’ouragan qui a frappé Haïti en octobre, Épiphanie Bisson a tout de suite eu envie d’aider les enfants du pays. En 5e année à l’École Taché, elle s’est tournée vers la conseillère Nicole Gautron. Ensemble, elles ont organisé une vente de pâtisseries qui a rassemblé l’école et la communauté.

Lire l’article au complet…


27 octobre 2016

Les élèves de l’École Taché créent une mosaïque

Les élèves de l’École Taché créent une mosaïque - Ici Radio-Canada

Photo : Ici Radio-Canada

Inspiré par les oeuvres d’artistes tels que Réal Bérard et Daniel Lavoie, les élèves de l’École Taché fabriquent une mosaïque qui sera exposée dans l’entrée intérieure de leur école à Saint-Boniface, au Manitoba.

Le projet collectif a été lancé à l’initiative de Joanne Deniset, une enseignante de l’école. « Je dois avouer que les jeunes, les adultes, tout le monde dans l’école est emballé, dit-elle. C’est un projet rassembleur avec les grands qui sont venus aider les petits. »

Lire l’article…


9 septembre 2016

L’École Taché empreinte de diversité

L'École Taché empreinte de diversité - Radio-Canada

Photo : Radio-Canada

L’école Taché à Saint-Boniface ouvrait ses portes aux élèves vendredi matin et, pour la première fois de son histoire, les enfants étaient accueillis par une direction d’origine africaine.

Le directeur de l’établissement, Mayur Raval, est originaire du Burundi tandis que la directrice adjointe, Mireille Kazadi, vient de la République démocratique du Congo.

Lire l’article et voir le reportage…


29 juin 2016

Mélina Elliott et la cour d’école de l’entraide

Mélina Elliott et la cour d'école de l'entraide - Radio-Canada

Photo : Radio-Canada

Lorsque Mélina Elliott a pris la décision de s’impliquer en tant que membre-votant au comité scolaire de l’École Taché, elle était loin de se douter qu’un jour, elle en serait la présidente. Son implication est telle, que l’an dernier, Mme Elliott s’est également jointe au sous-comité chargé de l’agrandissement de la cour d’école.

Lire l’article et voir le reportage…