Comité scolaire de l’École Taché

Photo : Lisa Malbrank (parent)

Comité scolaire de l'École Taché

Le comité scolaire de l’École Taché a la responsabilité de définir les grandes orientations de l’école et d’acheminer à la commission scolaire toute recommandation, suggestion, évaluation qu’il juge à propos relatives à son école ou touchant aux activités de la commission scolaire.

Nos réunions ont lieu mensuellement* et vous êtes toujours le bienvenu d’y assister. Consultez le calendrier d’activités pour la date de la prochaine réunion.


Notre rôle

Le comité scolaire de l’École Taché regroupe des représentants de parents, d’enseignants, la garderie Le P’tit Bonheur Inc., le CPEF Taché, et la direction de l’école.

Le comité scolaire est un organisme consultatif. Son rôle principal est de conseiller la direction d’école et, le cas échéant, la CSFM, conformément à son règlement, sur toute question que le comité scolaire juge prioritaire.

La mission du comité scolaire est d’appuyer l’école dans l’amélioration du rendement des élèves et d’accroître la responsabilité du système d’éducation envers les parents, et ce, de concert avec la participation active des parents.

Le comité scolaire forme donc le palier local de la gestion scolaire et assure une communication étroite entre les parents et l’école.


Comment participer au Comité scolaire

Les membres du comité sont élus lors de l’Assemblé générale annuelle en septembre chaque année. Les représentatifs sont élus pour un terme de deux ans.

Tous les parents ayant un enfant à l’École Taché peuvent participer aux réunions mensuelles du comité et sont invités à partager leurs idées avec le Comité par d’autres moyens en tout temps.

Plusieurs sous-comités sont responsables de la coordination et du déroulement des activités très attendues pendant l’année scolaire telles que les dîners pizza, et le BBQ de fin d’année (voir la liste ci-dessous). Ces sous-comités ont toujours besoin de parents qui peuvent aider à la planification ou à la mise en place des activités.


Membres du Comité scolaire (2020-21)

Jacqueline Landry – présidente
Sory Sacko – vice-président
Jill Zappla – trésorière
Claire Sevenhuysen – secrétaire
Alphonse Lawson – parent élu
Christina Kouame – parent élu
El Hadji Kane – parent élu
Elizabeth Mittelstadt – représentant du personnel
Mireille Kazadi – directrice
Nicole Sedo – directrice adjointe
Marie Rosset – directrice de la garderie Le P’tit Bonheur Inc.


Sous-comités

Le Comité a besoin de l’appui des parents pour achever les activités dont bénéficient les élèves au long de l’année scolaire. D’habitude les sous-comités ont grandement besoin de parents bénévoles, mais puisque plusieurs activités ne sont pas possible suite à les restrictions sanitaires durant l’année 2020-21, nous encourageons les parents intéressés de contacter le comité pour d’autres moyens de contribuer à la communauté scolaire.

Les sous-comités suivants ont été établis, mais sont suspendus pour l’année scolaire 2020-21 :

  • Dîners pizza / Prélèvement de fonds

À chaque mois, le Comité offre un dîner pizza aux élèves. Cette activité est le seul prélèvement de fonds continue qui permet au Comité d’offrir les autres activités durant l’année scolaire.

Ce sous-comité est responsable de l’organisation des commandes et des paiements pour les dîners pizza, ainsi que de la distribution de la nourriture à l’école.

  • Dîner du Festival du voyageur

En février, le Comité offre un dîner avec le thème du Festival du voyageur aux élèves et au personnel de l’école.

Ce sous-comité est responsable de l’organisation des commandes et des paiements pour le dîner du Festival du voyageur, ainsi que de la distribution de la nourriture à l’école.

  • BBQ fin de l’année

En juin chaque année, le Comité organise des activités et un souper BBQ dans la cour d’école pour célébrer la fin de l’année scolaire.

Ce sous-comité est responsable de l’organisation des commandes et des paiements pour le souper BBQ, de l’organisation des activités, de la distribution de la nourriture lors du BBQ et du bon déroulement des activités.

  • Parents avertis

Ce sous-comité vise à partager des ressources avec les parents par rapport à la sécurité des enfants quand ils sont sur Internet.


Personnes contactes et sous-comités

Jacqueline Landry
Présidente

Jill Zappia
Trésorière

 


Réunions du Comité, 2020-21

Les réunions du Comité scolaire ont lieu le deuxième mercredi du mois, à 18 h, sur la plateforme MS Teams. Les parents recevront un courriel d’invitation pour participer à chaque réunion. Vous pouvez aussi contacter la présidente du comité ou la direction de l’école pour plus d’informations.

Chaque réunion a des éléments constants : le rapport du Commissaire scolaire, le rapport de la Direction, et un rapport financier des comptes du Comité. Ensuite, les sous-comités peuvent faire des mises à jour sur leurs projets, et les membres du Comité discutent divers sujets d’intérêt.

Ci-dessous vous trouverez les documents relatifs aux réunions du Comité :

Ordres du jour et procès-verbaux de 2020-2021

Vous trouverez ci-dessous les ordres du jour et procès-verbaux des réunions du comité scolaire de l’École Taché pour l’année scolaire 2020-2021. Seulement les procès-verbaux adoptés par le comité scolaire sont affichés sur ce site.

Ordres du jour et procès-verbaux de 2019-2020

Vous trouverez ci-dessous les ordres du jour et procès-verbaux des réunions du comité scolaire de l’École Taché pour l’année scolaire 2019-2020. Seulement les procès-verbaux adoptés par le comité scolaire sont affichés sur ce site.

Ordres du jour et procès-verbaux de 2018-2019

Vous trouverez ci-dessous les ordres du jour et procès-verbaux des réunions du comité scolaire de l’École Taché pour l’année scolaire 2018-2019. Seulement les procès-verbaux adoptés par le comité scolaire sont affichés sur ce site.

Vous trouverez à ce lien au site Web de la DSFM, les documents de références divisionnaires ainsi que la trousse d’information utile au bon fonctionnement du comité.

 

Pour plus d’informations sur le rôle des comités scolaires :

 

*Les dates des réunions du comité scolaire peuvent être sujettes à modification. Si une date de réunion devait être modifiée, cette information serait alors mise à jour sur ce site Web. Les parents sont donc promptement encouragés à consulter régulièrement le site Web de l’École Taché pour obtenir une information à jour.