Comité scolaire de l’École Taché

Comité scolaire de l’École Taché

Photo : Lisa Malbrank (parent)

Le comité scolaire de l’École Taché a la responsabilité de définir les grandes orientations de l’école et d’acheminer à la commission scolaire toute recommandation, suggestion, évaluation qu’il juge à propos relatives à son école ou touchant aux activités de la commission scolaire.

Nos réunions ont lieu mensuellement* et vous êtes toujours le bienvenu d’y assister. Consultez le calendrier d’activités pour la date de la prochaine réunion.


Notre rôle

Chaque école de la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM) doit voir à l’élection d’un comité scolaire regroupant des représentants de parents, d’enseignants, d’élèves et la direction de l’école. Ce comité a la responsabilité de définir les grandes orientations de l’école et d’acheminer à la commission scolaire toute recommandation, suggestion, évaluation qu’il juge à propos relatives à son école ou touchant aux activités de la commission scolaire. Le comité scolaire forme donc le palier local de la gestion scolaire et assure une communication étroite entre les parents et l’école. Un arrêté divisionnaire en précise le rôle et les responsabilités.

La Loi sur les écoles publiques indique ce qui suit au sujet des comités scolaires :

Comité scolaire

21.13(1) Un comité scolaire est constitué pour chaque école dans laquelle la Commission scolaire de langue française administre un programme français.

Formation et mandat

21.13(2) La Commission scolaire de langue française prévoit, par règlement administratif, la formation, la composition et le mandat du comité scolaire.

Le règlement administratif des comités scolaires de la DSFM (Arrêté 152-12) définit le rôle et la mission des Comités scolaires ainsi :

  1. Le comité scolaire est un organisme consultatif. Son rôle principal est de conseiller la direction d’école et, le cas échéant, la CSFM, conformément à son règlement, sur toute question que le comité scolaire juge prioritaire en vertu de la vision de la DSFM sur les comités scolaires.
  2. La mission du comité scolaire est d’appuyer l’école dans l’amélioration du rendement des élèves et d’accroître la responsabilité du système d’éducation envers les parents, et ce, de concert avec la participation active des parents.

Membres du Comité scolaire (2019-20)

Lionel Demers – président
Jean-Luc Beaudry – vice-président
Michelle Marion – trésorière
Claire Sevenhuysen – secrétaire
Alphonse Lawson – conseiller
Sory Sacko – conseiller
Arafat Douani – conseiller
Marie Dupuis – représentant du personnel
Magaly Paquet – représentant du personnel
Mireille Kazadi – directrice
Nicole Sedo – directrice adjointe
Linda Racicot – coordonnatrice du CPEF
Marie Rosset – directrice de la garderie Le p’tit bonheur Inc.


Personnes contactes et sous-comités

Lionel Demers 
Président ainsi que responsable du Sous-comité Parent Avertis
204-226-4881

Roxanne Breton 
Sous-comité Dîner Festival
204-253-7105

Jacqueline Landry 
Sous-comité Pizza
204-291-5623

Jill Zappia 
Sous-comité pour une école francophone à Transcona

(À déterminer en Mars 2020) 
Sous-comité BBQ


Documents d’appui

Vous trouverez à ce lien au site Web de la DSFM, les documents de références divisionnaires ainsi que la trousse d’information utile au bon fonctionnement du comité.

Documents d’appui

Ordres du jour et procès-verbaux de 2019-2020

Vous trouverez ci-dessous les ordres du jour et procès-verbaux des réunions du comité scolaire de l’École Taché pour l’année scolaire 2019-2020. Seulement les procès-verbaux adoptés par le comité scolaire sont affichés sur ce site.

Ordres du jour et procès-verbaux de 2018-2019

Vous trouverez ci-dessous les ordres du jour et procès-verbaux des réunions du comité scolaire de l’École Taché pour l’année scolaire 2018-2019. Seulement les procès-verbaux adoptés par le comité scolaire sont affichés sur ce site.

 
*Les dates des réunions du comité scolaire peuvent être sujet à modification. Si une date de réunion devait être modifiée, cette information serait alors mise à jour sur ce site Web. Les parents sont donc promptement encouragés à consulter régulièrement le site Web de l’École Taché pour obtenir une information à jour.